Le navet nouveau
Connaître, choisir, conserver et cuisiner le navet nouveau bio pour qu'il donne le meilleur au niveaux goût et santé !
François Besancenot & Agence Bio
1/5/20244 min read
J’ai choisi ce légume magnifique de début de saison, très souvent cultivé en plein champ, car il est très esthétique, aromatique, délicat en bouche et très bon pour la santé. Et surtout quand il est bio : absence de résidus chimiques et plus grande concentration en antioxydants car le légume en produit pour se défendre tout seul.
Toutes ces qualités gustatives et nutritionnelles doivent donc être préservées par une conservation et une préparation adaptées !
Connaître
Consommé en Europe depuis le Moyen-Age, le navet présente les mêmes grandes qualités santé que le chou (antioxydants, calcium, potassium, vitamine C) car il fait partie de la même famille !
C’est un légume souvent de plein champ et donc rarement produit hors saison.
Le navet nouveau est un légume primeur, qui apparaît en tout début de saison.
Son goût est plus sucré, plus doux et plus tendre que le navet d’hiver ou de garde. Et parce qu’il est jeune, il aura moins de chance d’être spongieux et filandreux
Il est disponible avec ses fanes qui sont délicieuses et riches en vitamines A et C
Bio : il est sans résidus de produits chimiques, non gonflé en eau par les engrais donc plus concentré en nutriments. Habitué à se défendre avec moins de produits contre les ravageurs, il fabrique davantage d’antioxydants protecteurs, excellents pour la santé.
Ses variétés, surtout en bio, sont très nombreuses
Choisir
Saison : de avril à début juillet
Mode de production : label AB car le navet n’a pas reçu de traitements chimiques surtout sur les fanes, davantage exposées. Il n’a pas non plus été dopé aux engrais et donc gonflé à l’eau, il a été habitué à se défendre tout seul donc a produit plus d’antioxydants qui le protègent et qui bénéficient aussi à notre santé
Variétés : plat, violet, jaune boule d’or, blanc nantais, etc…
Aspect : le choisir ferme, lourd, avec une peau fine, lisse et de couleur vive ; des fanes d’un beau vert, fermes et fraîches
Conserver
Le navet bio, parce qu’il n’a pas été dopé aux engrais et donc gonflé d’eau, est plus concentré en nutriments. Il se conservera donc plus longtemps.
On pourra en moyenne le garder 4-5 jours au réfrigérateur et quelques jours de plus en chambre froide.
Si on ne consomme pas le navet immédiatement, on peut couper ses fanes pour qu’elles ne puisent pas dans les réserves de la racine. On pourra alors les cuisiner en premier.
Le navet peut aussi se conserver lacto-fermenté. Il gardera alors tous ses nutriments et produira aussi de nouvelles vitamines. Ce type de conservation améliore aussi l’assimilation des minéraux et oligo-éléments par l’organisme.
Cuisiner
Parce qu’il est jeune et bio, la peau comme les fanes peuvent se manger. On profite alors des grandes qualités santé de sa chair (puissants antioxydants, calcium), de ses fanes (vitamines C et Bêta carotène) et de sa peau (riche en fibres). On gagne aussi de la matière et on évite le gaspillage nutritionnel !
Pour conserver toutes ces qualités santé et tout son goût, une préparation crue ou une cuisson douce non prolongée (étouffée, vapeur) sont à privilégier.
Cru, il peut se cuisiner râpé, accompagné de carottes ou de céleri râpé avec une sauce légère au fromage blanc agrémentée de persil, de cerfeuil hachés ou de ciboulette ou même de ses fanes finement ciselées !
Cuit, son goût convient parfaitement à la pomme de terre, la patate douce ; aux fruits comme le citron ou l’orange avec leur zeste, la poire ou la pomme ; aux condiments comme le gingembre ou la noix de muscade ; aux sauces à base de miel ou de moutarde.
Ses fanes peuvent se cuisiner crue finement ciselées pour agrémenter une salade, à l’étuvée comme des épinards ou en potage mais cuites très peu de temps car ses fibres sont extrêmement tendres et leurs vitamines sensibles à une cuisson forte et/ou prolongée.
Idée recette
Coleslaw de navet nouveau
Un accompagnement gourmand pour un Fish’n chips, un hamburger, du riz ou des pommes de terre au four ou vapeur !
15 min/4 personnes
Ingrédients :
• 200 g de navets nouveaux
• 200 g de carottes
• 300 g de faisselle
• 2 cs d’huile d’olive
• 1 citron
• 1 cc de miel
• 1⁄2 botte de persil
• Sel
• Poivre
Le navet nouveau est ici cuisiné cru. Il conservera alors toutes ses qualités nutritionnelles, son arôme herbacé, légèrement moutardé, ses saveurs sucrées et sa texture à la fois ferme, fondante et juteuse. On pourra choisir un navet encore plus sucré comme la variété Boule d’Or. On obtient avec la carotte une salade fraîche et goûteuse, très fournie en antioxydants, bêta-carotène mais aussi en vitamine C !
• Laver et brosser les navets et les carottes.
• Presser le citron et en zester la moitié
• Réaliser la sauce en mélangeant la faisselle, le zeste, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre. Verser l’huile d’olive et mélanger.
• Râper les carottes et les navets , laver et hacher le persil. Mélanger le tout à la sauce.
• On peut aussi ajouter à la préparation 100 g de fanes de navet ciselées très finement
• Rectifier l’assaisonnement
Publication Agence Bio : https://www.instagram.com/p/C7g5ocuKHKo/