Santé, goût et terroir...
Goûter un morceau de « Terre » pour mieux la ressentir et comprendre que c'est elle qui nous maintient notre santé globale
Amoureux de la nature depuis la tendre enfance, j’ai toujours été sensible au rapport que l’Homme entretien avec la Terre. Cherchant à comprendre pourquoi nous étions là et à quoi nous servions, j’ai passé un doctorat en géographie, cette science qui décrit le monde pour comprendre les rapports des sociétés humaines à leurs espaces.
J’ai enseigné la climatologie, la géomorphologie et la biogéographie pendant près de dix ans à l’Université Paris-Créteil, Lyon-2 et l’ENS-Lyon, tout en me consacrant dans le même temps à l’éducation à l’environnement (Greenpeace, E-graine, …).
Conscient que l’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) ne fédérait pas suffisamment, j’ai entamé en 2015 des études de cuisine (CAP) afin d’éduquer à l’environnement autrement : par les sens et le plaisir partagé !
J’ai alors créé avec un ami géographe l’association Santé-Goût-Terroir afin de transmettre par les sens et la connaissance ce lien intime entre notre environnement et notre santé. Des conférences-dégustations dans des restaurants, des ateliers culinaires sur les marchés, les EHPAD, des cycles de cours sur le lien entre gastronomie et santé (école primaire, collège, lycée, Université) ont vu le jour ont été organisés et animés par nos soins.
Goûter un morceau de « Terre » ou plutôt un produit de terroir pour toucher de près ce qui nous relie à notre environnement fut notre credo. Nous avons réuni des publics de tous milieux, de toutes cultures et de tous bords « politiques » autour d’un seul objectif : montrer que nous faisons partie d’une seule et même Terre qui est là pour nous maintenir en bonne santé physique et mentale.
De ce long cheminement est né ce site : une offre d’activités (conférences, cours, ateliers, émissions, forum, publications...) dont l’objectif est de prendre conscience de ce lien trop souvent oublié entre notre environnement et notre santé globale.